Danse

Venise

Des participes passés de la passive cité, où les antennes télé ressemblaient aux ailes de moulins à informer, je vivais dans la superposition des fluets pins pignons sur des gravures, de daguerréotypes  antiques, des objets préhistoriques, agglomérat de promesses d'oliviens pacifistes en arts de vivre fruités. Après un différent, retardant le départ en Io centrale où l'aube naît, non loin de la mer Egée, je pris le train de cinq heures, et au soir arrivais près de l'enchevêtrement des maisonnées, des boutiques ou d'espaces immenses comme des fonds de boîtes de dragées, assise sous le portrait mirifique d'une autre renaissance galvanisée, je me suis reposée en vaporetto et déplacé en vespa pour assister aux vêpres d'un austère édifice caché près de Murano par delà des élévations murées, et des verres irisés. Après deux jours d'errance impavides entourée de brume, je m'assis dans le train,  y rencontrant des gens paisibles soudain rejoints par le silence obscène des comparaisons, rieurs mais inquiets, et apparut la beauté de la traduction littéraire de dés-imbrications sentimentales à déjouer. Des croyants allant à Lourdes, le cœur léger, m'offrirent à manger : une pomme, matière d'une rencontre entre rires et chants mêlés. 



Un an plus tard

J'allais ailleurs et l'entourage m'accusait - ou par perfidie me félicitait pour la même raison - de partir pour briguer quelques plaisirs alors que  j'étais portée par un mouvement gigantesque, celui de mes gouvernements, inspirée par la danse fragile d'un nœud central dont la prose ne me laissait indifférente. Je l'adorais sans idolâtrer.  Il y a de bien nombreuses années que cela s'est passé, si nombreuses à en oublier cette raison.


Des oiseaux goupilles, les plus petits forment les plus beaux chants

Un jour récent mon sifflement fut si fort qu'un homme éructa de colère. Je ne dis plus rien, consciente du dérangement soudain que je pouvais produire mais le chant mélodieux d'un oiseau s'éleva soudain suivi d'un silence. Un silence fait de silences. L'intuition de l'horizon tels fond et forme ?



AdL


Commentaires

Articles les plus consultés